Skip to main content

Mission d’AMO : les travaux de l’ouvrage de confortement de la falaise de VILLERVILLE démarrent.

Par 17 mars 2023avril 17th, 2023Actualité

Concept Avocats accompagne depuis plusieurs années en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage la Commune de VILLERVILLE, dans le CALVADOS, dans son projet de réalisation d’un ouvrage de confortement falaise.

Construite sur un éperon rocheux, la Commune de VILLERVILLE connaît un important phénomène de régression de sa falaise, à raison notamment de la configuration des lieux, des matériaux qui la composent et des circulations de l’eau de ruissellement.

La succession de désordres (éboulement, effondrement de maisons, etc.) et de mesures conservatoires (restrictions à la circulation publique, arrêtés de péril, plan de prévention des risques mouvements de terrains, etc.) ont conduit la collectivité à envisager la réalisation d’un ouvrage de confortement de la falaise.

La solution technique retenue est celle d’un mur cloué – technique notamment développée dans les régions montagneuses – associé à une collecte et une gestion des eaux de surface en amont et des eaux souterraines ainsi qu’à un habillage du parement avec des surfaces végétalisées ou minérales et des plantations.

L’ouvrage a vocation à soutenir la falaise de VILLERVILLE et ainsi garantir la sécurité des personnes (sur la promenade basse et en haut de la falaise) et des biens.

La réalisation de l’ouvrage, soumise à évaluation environnementale, a nécessité notamment, après enquête publique unique, la délivrance d’une autorisation environnementale, d’une déclaration d’utilité publique et d’une déclaration d’intérêt général – demandes rédigées par nos soins s’agissant des procédures foncières.

Après une période de préparation, les travaux (débroussaillage de la falaise et clous d’essais) ont enfin pu démarrer.

Félicitons Monsieur MARESCOT, maire de VILLERVILLE, qui a su faire aboutir ce projet complexe au terme de 15 années d’études.

Concept Avocats est fier d’avoir été à ses côtés.

CA et SLG, le 16/03/2023